Taylor Swift : petit guide musical
C'est qui Taylor Swift ? Pourquoi on entend son nom partout ? Qu'est-ce qui fait qu'elle est tant aimée ?
Ceci n'est pas un énième article énumérant ces innombrables records, sa capacité d'influence politique et économique, ou même une réflexion sur ce qu'elle représente. Ceci est un article pour parler de l'essentiel : sa musique. Je ne me sens pas complètement légitime de l'écrire, et j'ai peur d'attiser l'agacement des personnes qui en ont déjà marre d'entendre parler de Taylor Swift, mais c'est en même temps la raison pour laquelle j'ai envie d'écrire ces lignes.
Évidemment, on n'oublie pas que Taylor est une femme blanche, millionnaire, qui pollue énormément avec ses voyages en jet privé et sa tournée internationale, ce qui n'est pas pour me plaire du tout (et est clairement problématique).
Je vous présente tout de même un modeste guide musical pour se retrouver dans sa discographie, et peut-être enfin découvrir la richesse de son travail.

@GrahamDenholm / @GettyImages
Mini-biographie
Taylor Swift est américaine, elle est née en décembre 1989 (elle a 34 ans à l'heure où sort cet article), et a commencé sa carrière très jeune. Son premier album est sorti en 2006 alors qu'elle n'avait que 17 ans.
Rapport à l'industrie musicale et importance des "Taylor's version"
En 2019, elle quitte son premier label, Big Machine Records, sans être propriétaire de ses albums (comme c'était souvent le cas à l'époque pour les artistes). Big Machine Records est racheté par le manager Scooter Braun, qui devient donc propriétaire des droits d'exploitations sur ses 6 premiers albums qu'elle a pourtant écrits, composés et interprétés.
Depuis, Taylor a trouvé le moyen de récupérer les droits : réenregistrer un à un ses anciens albums, que vous reconnaîtrez par l'ajout entre parenthèses de l'expression "Taylor's version".
Si vous voulez en savoir plus sur l'impact que Taylor Swift a eu sur l'industrie musicale et la protection des artistes et droits d'auteurs, je vous conseille grandement la vidéo de SEB sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=v4pcDxIt2sk
J'ai décidé de critiquer 7 des 10 albums de sa discographie (dans un ordre sans grande cohérence, simplement mes préférences musicales), en expliquant ce que j'aime, quels sont les thèmes abordés, par quelles chansons commencer à l'écouter, quel style de musique vous y trouverez, et un petit moodboard pour les plus visuels d'entre vous.
1er album : folklore

Pourquoi commencer par folklore
Suivant les conseils d'une amie qui avait déjà écouté plusieurs albums et commençait à sérieusement devenir fan, c'est par cet album que j'ai commencé mon voyage dans le monde de Taylor. Album de pandémie, il est clairement celui que personne n'attendait et qui surprendra les plus sceptiques, encore bloquées sur "Shake It Off" ou les débuts de Taylor en country.
Ce n'est pas le plus abordable selon moi, mais il est doux, extrêmement riche en termes de paroles et de mélodies, mais aussi en histoires, car il faut le dire, la première raison pour laquelle Taylor est aimée par ses fans, c'est bien son talent de storyteller. Elle sait nous emmener avec elle dans les lieux et l'état émotionnel des personnes dont elle raconte l'histoire (que ce soit elle ou quelqu'un d'autre).
Comme je suis personnellement d'abord touchée par la musique (avant le texte), c'est ce qui me fait le plus aimer cet album. Malgré la douceur apparente de l'instrumentation, les mélodies sont si réussies (les ponts notamment), mais aussi si poétiques, que l'on a qu'une envie : les chanter en boucle (très fort).
folklore est un album à écouter du début à la fin, plus que tous les autres albums que Taylor a sorti. Vous serez peut-être perdus au début, penserez comme moi, que chaque chanson se ressemble, que ce n'est pas pour vous, mais laissez-lui une chance, il grandira en vous bien plus vite que vous ne le croyez. (Et aucune chanson ne se ressemble, je vous l'assure).
Genre de musique : indie folk
Thèmes : teenage love (cardigan, betty, august), santé mentale (this is me trying, epiphany, peace), introspection (mirrorball), émancipation des femmes (the last great american dynasty, mad woman)
À savoir pour tout comprendre : triangle amoureux entre Betty, James et Augustine, dans "cardigan" (point de vue de Betty), "betty" (point de vue de James), "august" (point de vue d'Augustine).
Pour commencer : the 1, cardigan, august, betty, invisible string
Coups de cœur (difficile choix car j'aime toutes les chansons sans exception) : the 1, exile, seven, mad woman, the lakes
Pour aller encore plus loin : regardez la session studio sur Disney+ avec les explications de chaque chanson (discussion entre Taylor et ses collaborateurs) et une version acoustique.
Cet album restera sans doute à jamais mon préféré, car c'était le premier que j'ai écouté, et que je ne m'en lasse toujours pas.
2e album : evermore

Sœur de folklore, également sortie pendant la pandémie par surprise, evermore cache de nombreuses pépites, peut-être plus faciles à aimer dès la première écoute que les chansons de folklore, parce qu'on retrouve des sonorités plus pop.
Taylor explique la sortie de ce deuxième opus, quelques mois après folklore, par ces mots : "To put it plainly, we just couldn't stop writing songs. To try and put it more poetically, it feels like we were standing on the edge of the folklorian woods and had a choice: to turn and go back or to travel further into the forest of this music. We chose to wander deeper in." ¹
Dans ce second volume de confinement, on retrouve la même inspiration que pour folklore, d'inventer des histoires, du point de vue de nouveaux personnages.
Je vous partage deux petits exemples à découvrir. Une des chansons adorée par les fans se nomme "champagne problems", et raconte comment une jeune femme de bonne famille réalise qu'elle ne veut pas continuer une histoire d'amour au moment où son partenaire la demande en mariage (ce qu'elle refuse donc). C'est également très réjouissant d'écouter attentivement les paroles de la chanson "no body, no crime", dans laquelle il faut bien retenir tous les pronoms utilisés pour comprendre qui sont les protagonistes et où ils nous mènent.
Au-delà de ça, l'album propose des morceaux plus personnels, et parfois très touchants, comme "marjorie", à propos de la grand-mère de Taylor, ancienne chanteuse d'opéra, ou encore "happiness", dont la poésie simple parle à tout le monde.
Thèmes : la fin de relations (happiness, closure, evermore, right where you left me), les souvenirs de sa ville natale (tis the damn season), le deuil (marjorie)
Pour commencer : willow, champagne problems, tolerate it, no body no crime
Coups de cœur : willow, 'tis the damn season, ivy, marjorie
À écouter dans l'album Red (Taylor's version) si la folk vous plait :
"Nothing New" - Red (Taylor's version)
"The Last Time" - Red (Taylor's version)
"Safe & Sound" - Red (Taylor's version)
¹ "Pour dire les choses clairement, nous ne pouvions pas nous arrêter d'écrire des chansons. Pour essayer de le dire plus poétiquement, c'est comme si nous nous tenions à l'orée de la forêt folklorique et que nous avions le choix : faire demi-tour ou voyager plus loin dans la forêt de cette musique. Nous avons choisi d'aller plus loin."
3e album : Lover

Un sondage a révélé que Lover était l'album le plus aimé des fans, et bien que j'étais surprise, je comprends pourquoi. Si vous voulez commencer quelque part, et que la folk, ça ne vous tente pas, il y aura forcément des chansons pour vous plaire dans celui-ci. Après 1989, Lover est le plus pop des albums de Taylor, un peu plus doux dans la production mais tout aussi efficace, il cache de nombreuses pépites même s'il a été un peu boudé à sa sortie.
Selon moi, c'est un des plus réussis quand on le prend de la 1ère à la 18e chanson. Un seul skip (It's Nice To Have A Friend) et que des bops ¹. Il alterne les chansons plus calmes et atmosphériques (The Archer, Lover, Cornelia Street) avec des pures mélodies pop, qui sont devenus de vrais hymnes.
Thèmes : l'amour de Taylor pour son mec de l'époque (il était British, ce qui est un détail important, et ils sont restés 6/7 ans ensemble), le féminisme (The Man), la défense de la communauté LGBTQ+ (You Need To Calm Down)
Les bops de l'albums : Cruel Summer, The Man, You Need To Calm Down, ME! (feat. Brendon Urie of Panic! at the Disco)
Mes coups de <3 : Miss Americana & The Heartbreak Prince, Death By A Thousand Cuts, False God
La pépite hors des codes : False God
¹ bop = hit
4e album : reputation
Immanquable, à absolument écouter pour un boost d'énergie ou un shoot de confiance en soi.
C'est l'album de retour de Taylor après le moment le plus haut de sa carrière en termes de célébrité, et le backlash qui a suivi. Il s'ouvre très fort sur "...Ready For It?" qui donne le ton pour le reste. Cependant, tout l'album n'est pas sur le thème de la popularité ou de la revanche, puisqu'une bonne partie des chansons est aussi autour de l'amour.
La force de Taylor, c'est de beaucoup aborder le thème des relations romantiques, et de raconter des choses très différentes à chaque fois. On la suit alors qu'elle tombe amoureuse mais que les médias ne disent que du mal d'elle (Delicate) ou dans une voiture volée métaphore d'une relation sans issue car elle n'avait pas commencée correctement (Getaway Car).
La production de l'album est bien plus chargée que tous ses albums précédents (certains diront que c'est trop), c'est ce qui fait sa force et sa particularité, et ce qu'on adore aussi, sur des chansons comme Don't Blame Me ou I Did Something Bad.
La première partie de l'album est très mainstream, mais son ensemble n'est pas très cohérent. J'adore la plupart des chansons, et leur production permet de reconnaître qu'elles font partie du même album, cependant, je conseillerais plus de l'écouter comme une playlist.


Thèmes : popularité/rumeurs/revanche, sex and romance
Pour commencer : Don't Blame Me, ...Ready For It?, Delicate, New Year's Day
To give you the attitude : …Ready For It?, I Did Something Bad, Don't Blame Me, Look What You Made Me Do (love it or hate it)
My heart beats for them : Delicate, Dancing With Our Hands Tied, Dress
The hidden gem : New Year's Day
@taylorehill / @GettyImages
5e album : Speak Now (Taylor's version)

Speak Now (Taylor's version), ré-enregistrement sorti en 2023, est un long album, avec huit chansons bonus, écrites à l'époque mais que Taylor n'avait pas sortie en 2010.
Certaines personnes ont connu Taylor par la country, d'autres par ses plus récents albums pop et folk. Je fais partie de la seconde catégorie, puisque Speak Now (son 3e album) est le dernier que j'ai découvert. Je dois l'avouer, je n'ai pas aimé au début. J'ai quand même fait l'effort de l'écouter plusieurs fois, et je suis heureuse que mon oreille se soit faite à ce nouveau genre car c'est aujourd'hui un de mes albums préférés. J'ai compris comment Taylor avait rajeuni la country et en avait fait un genre que les jeunes filles ont écouté en masse.
Attention : Speak Now est peut-être l'album le plus niche de Taylor. Très "girly" (terme que je ne veux pas péjoratif mais qui me semble approprié pour le style très "conte de fée" de cet album).
Je dirais que pour s'initier à la country, Speak Now est un bon album, même si ses deux premiers sont plus des classiques du genre. Speak Now est un peu l'ovni du "triptyque country" Taylor Swift, Fearless, Speak Now.
Évidemment, on y retrouve son immense talent de storytelling, avec une alternance entre des chansons plutôt acoustiques (souvent très touchantes) et des grosses productions pour se défouler, tout aussi efficaces, ce qui devrait vous convaincre qu'il y a au moins une chanson faite pour vous.
¹ Swifties = fans de Taylor Swift
Thèmes : regret, introspection, revanche, conte de fée
Les meilleures contes de fée : Sparks Fly, Speak Now, Mean, Enchanted
Les plus belles (pour commencer) : Dear John, Never Grow Up, When Emma Falls in Love, I Can See You
The Swiftie ones ¹ : Enchanted, Long Live
6e album : 1989 (Taylor's version)

L'album pop par excellence, et quand je dis pop je parle de celle des années 2010, (en même temps que Katy Perry et Teenage Dream), qui a propulsé Taylor au plus haut de sa célébrité. C'est l'album où vous allez réaliser qu'en fait, vous connaissiez déjà Taylor Swift.
Production plus en force que Lover ou Midnights, difficile à mettre en musique de fond, c'est un album à vivre à mille pour cent. L'opening track "Welcome To New York" vous donne l'idée, c'est un album pour danser, voyager, marcher en mode badass dans les rues avec vos potes (entre meufs surtout). Il enchaîne les hits dans la première partie, et cache des chansons moins connues et qui font plaisir à découvrir dans la seconde.
Taylor s'inspire du portrait que certains médias dressent d'elle (Blank Space), reminisce des relations instables (Out Of The Woods), ou regrette d'autres qui se sont mal finies (comme celle de son amitié avec Katy Perry dans Bad Blood).
A propos des 'Vault tracks' de la Taylor's version¹
L'album original deluxe avait 16 morceaux, l'actuelle Taylor's version en compte 5 de plus. Celles-ci n'ont rien à voir, elles auraient pu faire partie de Midnights que ça n'aurait pas choqué, tellement la production est similaire. Leur seul lien avec le reste de l'album c'est l'époque à laquelle elles ont été écrites (et peut-être la personne concernée par la plupart d'entre elles aka Harry Styles). Comme je considère cette partie là à part, je vous la conseille dans la prochaine rubrique.
¹ Les "Vault tracks" sont les chansons que Taylor ajoute aux albums qu'elle réenregistre pour récupérer ses droits d'auteurs perdus (comme une version deluxe ++).
Les incontournables : Blank Space, Style, Out Of The Woods, Bad Blood, Wildest Dreams
Les plus chill : This Love, Clean, You Are In Love
Mes découvertes : I Know Places, Wonderland
7e album : Midnights (3 am edition)

Taylor Swift a annoncé Midnights comme un album concept, celui des nuits sans sommeil durant lesquelles nos pensées tournent et nous maintiennent éveillées. Les paroles sont plus introspectives que jamais, et nous emmènent dans des souvenirs parfois anciens, difficiles, très intimes, mais aussi positifs. On retrouve des hymnes à la confiance en soi (Bejeweled), au surpassement des épreuves de la vie (Would've, Could've, Should've), mais aussi des réminiscences d'erreurs (High Infidelity), et des aveux très personnels (Anti-Hero, Mastermind).
Je ne voue pas un grand amour à cet album, je dois l'admettre. Si c'était une personne, je dirais que nous n'avons pas d'atomes crochus. Pourtant, il a valu à Taylor Swift la plus haute reconnaissance musicale en gagnant le trophée d'album de l'année aux Grammys 2024 (pour la 4e fois) et il a battu tous les records à sa sortie en novembre 2022. Depuis Midnights et le lancement du Eras Tour, Taylor Swift est peut-être la personne la plus connue de la pop culture du monde occidental, actuellement.
Cependant, cet album m'emporte beaucoup moins que les autres, je n'y retourne pas souvent, je suis rarement dans le "mood Midnights" et je ne comprends donc pas complètement les louanges dont il peut faire l'objet. Je ne dis pas qu'il n'est pas bon et qu'il ne vaut pas le coup de l'écouter : les mélodies et les textes sont parmi les meilleurs qu'elle ait écrits et composées (et je connais quand même tout par cœur).
Personnellement, c'est la couleur de la production, les sons utilisés, la quantité de synthés et de transformations de voix, qui ne plaisent pas à mes oreilles, voire gâchent de nombreuses chansons. Dans un sens, je commence à en avoir un peu marre du style de production choisi récemment par Jack Antonoff, bien qu'il ait également travaillé sur les albums précédents de Taylor, et que j'aime beaucoup son groupe "Bleachers".
Mon sentiment partagé à propos de cet album ne m'empêche pas d'avoir des coups de cœur pour certaines chansons, dont je vous fais une petite liste ici :

Pour commencer : "Lavender Haze", "Maroon", "Anti-Hero", "Mastermind"
Ballades : "Snow On The Beach", "Labyrinth", "Sweet Nothing", "Dear Reader"
Swifties club : "You're On Your Own, Kid", "Bejeweled", "Karma", "Would've, Could've, Should've"
Si vous aimez Midnights, écoutez ces titres de 1989 (Taylor's version) :
Suburban Legends - 1989 (Taylor's version)
"Slut!" - 1989 (Taylor's version)
J'espère que ces critiques et conseils vous auront donné envie de plonger dans l'univers "swiftien", et vous auront donné un aperçu de l'étendu de son travail. J'y ai ajouté des citations, des photos et des clips, pour vous immerger un peu plus dans l'univers immense qu'elle ne cesse d'enrichir depuis maintenant bientôt 20 ans. Évidemment cet article est très personnel, incomplet, et non exhaustif, puisque pour commencer, je n'ai pas examiné 3 de ses albums, à savoir Taylor Swift (2006), Fearless (2008) et Red (2012), simplement car je les connais mal.
Pour pallier ce manque, voici les liens de trois playlists que j'ai créées pour l'occasion :
- Chill Taylor (Deezer et Spotify) : les chansons plus calmes, pour un apéro tranquille ou une ballade
- Face A/B (Deezer et Spotify) : une découverte express (20 morceaux) avec deux chansons par album, comme les deux faces d'un 45 tours
- Hits de Taylor (Deezer et Spotify) : les chansons à crier en voiture ou sous la douche
Enfin, je remercie Fanny, qui m'a ouvert les portes de ce grand univers et avec qui je me souviendrai toujours de la première fois que nous avons écouté reputation dans la voiture. Cet article doit aussi son contenu à Lilou, qui m'a aidé à trouver les mots pour décrire certains de ces albums et composer les playlists avec moi.
Aux amitiés swiftiennes et aux longues virées en voiture dont le plaisir est multiplié par la musique de Taylor.
