
Les Ailes de la Liberté
L'origine de ce blog, mes passions, mon rapport à la créativité
Petite, j'étais cette enfant sage, dans son monde, dans sa tête et ses histoires. Souvent un bouquin à la main, j'ai très vite eu envie d'écrire mes propres histoires. Souvent inachevées, je prenais un plaisir fou à les lire à voie haute, à les retravailler, bien que je n'ai jamais réussi à écrire le roman dont je rêve. Je ne dois pas avoir la fibre de l'écrivain jusqu'au bout de la plume.
Ce n'est pas pour autant que j'ai arrêté de créer, et les périodes de vacances, notamment en été, sont propices à l'inspiration. C'est toujours à cette période que je me lance dans des livres, dans des articles pour mon blog, dans la rédaction de lettres, dans le dessin, la peinture ou la calligraphie. Pas que je sois douée ! Mais j'adore la satisfaction du processus et l'admiration du produit fini.
Ce blog (ou plutôt sa première version, pas aussi esthétique), a été créé sous l'impulsion d'une amie, en 5ème. Au collège, elle avait ouvert le sien pour ses créations de jeune couturière et ses conseils littéraires. J'ai tout de suite voulu faire de même : quoi de plus personnel et de plus jouissif qu'un blog ? On a l'impression de créer quelque chose d'inatteignable, duquel on peut être fier, passer des heures à peaufiner la mise en page, et surtout sur lequel on peut tout dire !
Aujourd'hui, mes rêves ont sans doute un peu changé, et j'ai moi-même une autre idée de qui je suis, surtout dans mon rapport à l'inventivité, à l'écriture et à la lecture, que j'ai un peu mis de côté quand je suis arrivée au lycée.
Dorénavant étudiante, j'apprends tous les jours de moi-même, je me rends compte que je suis mille choses, et qu'il faudrait que j'arrête de fantasmer sur la version rêveuse et productive que j'aimerais devenir. J'ai ce complexe de l'artiste procrastinatrice qui finit rarement ce qu'elle entreprend. Pourtant, en plus d'être caricatural, cette image est loin de me définir.
Ceci est donc une autre de mes multiples traces sur cette Terre. À ma mort, mes proches auront de quoi lire : journaux intimes, blogs, enregistrements et autres carnets regorgent de bouts de vie, de pensées, d'amour, de moments de honte, et surtout de souvenirs.
Quant au nom du blog, Les Ailes de la Liberté est le titre d'une nouvelle qui m'avait beaucoup marqué quand je lisais Je Bouquine, un magazine très important pour moi au collège. Écrit par Yann Fastier et publié en 2013 (ouch ça remonte), c'était l'histoire d'une jeune fille en 1939 qui passait des vacances chez son oncle. Ce dernier lui avait offert un avion, qu'elle apprend à piloter. Moi qui rêvait de voler, qui suis passionnée par la période de la Seconde Guerre mondiale, l'histoire m'avait transporté et elle me suit toujours, dix ans plus tard.
